Chaga

chaga-mushroom-picturesChaga / Inonotus obliquus
10 €/100g ou 90€/kg
En morceaux
Origine: Norrbotten,Suède.

Intéressé par une commande? Merci de nous contacter en nous indiquant vos choix. Plus d’information dans la rubrique « contactez-nous ».

Chaga, est un rare champignon du genre Inonotus de la famille des Hymenochaetaceae. Il est endémique des forêts de bouleaux des régions septentrionales de la planète, comme le nord de la Scandinavie, la  Russie ou le Canada. Seuls 2 à 3 arbres sur 10 000 en sont les hôtes. Les anciennes tribus de ces pays l’ont appelé « Diamant des Forêts », « Champignon d’Immortalité  » ou « Roi des Plantes » du à ses nombreuses propriétés.
Vous pouvez trouver plus de renseignements à propos de Chaga avec les liens suivants:
Chaga, les faits par Oriveda
Chaga, le roi des polypores par David Wolfe

Conseils et utilisations:

Décoction
Placez 4 à 5 morceaux de chaga sec (20-30g) dans une casserole, ajoutez deux-trois litres d’eau et portez le tout à ébullition. Réduisez la température au minimum et laissez frémir jusqu’à ce que l’eau soit devenue d’une couleur rouge/marron. Cette préparation peut se boire chaude comme froide, ajoutée à un smoothie, jus ou toutes autres préparations. Son goût est très léger, vous trouverez quelques notes boisées et vanillées.

Vous pouvez laisser les morceaux de chaga dans l’eau jusqu’à la fin de l’utilisation de la décoction. L’opération peut être répétée plusieurs fois avec les mêmes morceaux jusqu’à ce que leur pouvoir colorant soit totalement nul. Il vous faudra allonger le procédé de décoction au fur et à mesure des utilisations. Avant de vous en débarsasser, pour être sûr d’avoir extrait toutes les propriétés de Chaga, vous pouvez le couper en plus petits morceaux ou le réduire en poudre.

Nous recommandons de boire 2 à 3 tasses par jour. La boisson de chaga peut se boire à toute heure comme il ne contient pas de stimulants.

Si elle est utilisée régulièrement, la décoction, contenant toujours les morceaux de chaga, peut se conserver à température ambiante avec un couvercle.

Précautions:

  • En cas de diabètes, Chaga peut interagir avec vos médicaments et affecter votre taux de sucre dans le sang.
  • L’utilisation de Chaga peut amplifier les effects anti-coagulants de certains médicaments comme l’aspirine. Cela peut augmenter les risques d’hémophilie.
  • En précaution, cessez l’utilisation de Chaga avant toute opération chirurgicale.

Conseils de cueillette:

Chaga peut-être cueilli durant toute l’année. Seuls les spécimens de la taille d’un pamplemousse minimum peuvent être récoltés. En effet plus vieux et volumineux ils deviennent, plus ils seront nutritionnellement riches.
Pour assurer sa régénération, il faut obligatoirement laisser un minimum de 30% du champignon sur l’arbre et faire très attention à ne pas endomager l’hôte.
Chaga ne doit pas être récolté sur un arbre mort ou sur une autre espèce que le bouleau.
Comme dans toute cueillette sauvage, soyez certain d’identifier correctement Chaga avant de le récolter ou de le consommer.


La disponibilité des plantes que nous proposons peut varier durant l’année, en fonction de nos stocks et des saisons. Si vous souhaitez de grandes quantités, merci de nous contacter à l’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s