Reine des prés/
Filipendula Ulmaria
3,40 € / 20g
Fleurs et parties
aériennes supérieures
Origine: Auvergne, France
Intéressé par une commande? Merci de nous contacter en nous indiquant vos choix. Plus d’information dans la rubrique « contactez-nous ».
La Reine des Prés est une plante très parfumée autant gustativement, qu’olfactivement. Elle est utilisée par les herboristes depuis des siècles et était considérée comme l’une des trois plantes sacrées des Druides. Quand les scientifiques des temps modernes se sont mis à étudier les remèdes ancestraux, pour en extraire et isoler leurs vertus, la Reine des Prés fût mise sous les projecteurs. La plante contient naturellement des salicylates, et l’acide salicytique fût le premier à avoir été isolé de cette plante, en 1938, pour être synthétisé plus tard et transformé en aspirine. Mais cette plante est en fait bien plus bénéfique consommée dans son intégralité, que ses principes actifs isolés…
Vous pouvez lire plus sur le sujet avec les liens suivants (en anglais):
Les propriétés anti-inflammatoire de la Reine des Prés
Plantes Curatives: la Reine des Prés
Conseils et Utilisations:
Infusion Thérapeutique
Infusez 4-6 g de Reine des Prés sèchées dans 3-4 dL d’eau à 60°C pendant 15 minutes. Boire 3 tasses par jour.
Pour une utilisation classique en infusion de plante, divisez par deux le temps d’infusion. Nous recommandons de consommer les infusions de plantes par petites gorgées.
Une fois refroidie, l’infusion peut être utilisée en usage externe comme collyre ou en tant que calmant, sur une compresse.
1-3 tasses/ jour.
Précautions:
- La Reine des Prés ne doit pas être utilisée par les personnes allergiques aux Salicylates et Sulfites.
- Les personnes asmathiques doivent éviter son utilisation, elle peut aggraver leurs symptômes.
- Interdit aux femmes enceintes durant la grossesse et l’allaitement.
- La Reine des Prés peut augmenter le risque de saignement quand elle est additionnée avec des anticoagulants.
- Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 16 ans souffrant de fièvre ou d’état grippal.
Conseils de cueillette:
La Reine des Prés est cueillie en pleine fleur, communément au milieu de la saison d’été. La partie haute de la plante et les fleurs sont les plus intéressantes à récolter. La cueillette s’éffectue lors d’une journée chaude, par temps sec, et toujours dans des zones préservées. Comme pour toute cueillette sauvage, identifier correctement la Reine des Prés avant de la cueillir et de la consommer.
La disponibilité des plantes que nous proposons peut varier durant l’année, en fonction de nos stocks et des saisons. Si vous souhaitez de grandes quantités, merci de nous contacter à l’avance.